Été 2022 : séjour en la province d'Asturias

– L'itinéraire –

Bordant l'Atlantique, la Cordillera Cantábrica s'étend sur 480 km d'ouest en est. Los Picos de Europa y culminent à 2 649 mètres. Pour arriver à cette montagne puis à son littoral atlantique : autoroute de Grenoble à Torrelavega (via Bilbao, Santander). Ensuite, arrivée à la montagne, à Reinosa. Dès lors, tranquilo...

Asturias

– Les photos –


L'approche : de Reinosa à Saldaña

Palencia relève de la Communauté de Castilla y Léon. Le nord de la province de Palencia – La Montaña Palentina – se situe au sud de la Cordillera Cantábrica.  M'y promenant, j'ai emprunté la Ruta del Románico (route de l'art roman) et la Ruta de los pantanos (route des lacs de barrages). Avec une incursion vers le sud : Saldaña (où, lycéen, au siècle précédent, je séjournai pour un "stage linguistique" d'été) et enfin Carrión de los Condes.

regarder les photos

Liste des lieux :

...(entre parenthèse : sans photo)...

La Montaña Palentina

Cap au nord, retour à la Montaña Palentina. Avec un détour par les lacs de barrage de Riaño et de Porma et franchissements de cols, le dernier étant le Puerto del Pontón. C'est par le Desfiladero de los Beyos qu'on accède, depuis le sud, à Cangas de Onís.

regarder les photos

Liste des lieux :

Cangas de Onís

Cangas de Onís se trouve sur le versant atlantique de la Cordillera Cantábrica, à moins de 30 km de l'océan. À proximité, à Soto de Cangas, sur la route de Covadonga, l'hôtel "El Molino" m'a hébergé.

regarder les photos

Liste des lieux :

La montagne verte en Asturias

Cette montagne verte, je l'ai explorée, un petit peu à pied, beaucoup en fourgon, depuis Cangas de Onís, puis depuis Busto. Proche de Cangas de Onís, on remarque Arriondas, d'où la foule descend un tronçon du río Sella en canoë.

regarder les photos

Liste des lieux :

Ports et plages en Asturias

D'abord depuis Cangas de Onís, ensuite depuis Busto, je reviens en ces lieux attachants du littoral asturien : ils le méritent bien.

regarder les photos

Liste des lieux :

Luarca, à côté de Busto

C'est la ville la plus proche de Busto (10 km). Cet attachant petit port de pêche (4 700 habitants) est construit de part et d'autre du río Negro qui serpente jusqu'à l'océan. D'un côté le port, de l'autre, les plages ; en haut, le cimetière.

regarder les photos

Village et cap de Busto

Mon second lieu d'hébergement : l'hôtel "La Casa de Las Camelias". Il se trouve au centre du village agricole de Busto et tout prêt de la côte, de ses "plages" de galets, du cap et de son phare.
Pour la baignade, entre Busto et Luarca, la plage de sable de Cuevas est toute proche.
Les habitants de Busto ont utilisé l'ancienne école pour monter une bibliothèque. Les inscriptions sur ardoises le long du sentier littoral et les boîtes d'échanges de livres sont aussi leur œuvre.

regarder les photos

Fin